Al-Iraa

Lettre à un descendant par rapport à La Législation

Le Pôle, l’érudit Sidi Lahcen Al-Ba’qili envoya cette lettre à un descendant parmi les nobles descendants de notre maître le Shaykh Ahmad At-Tijani (qu’Allah soit satisfait de lui), cette lettre montre l’importance de devancer la Shari’a dans la totalité des questions, peu importe la personne en face :

Qu’Allah honore par l’honneur de l’obéissance la noble descendance mohammadienne tijani, la prunelle des yeux, et l’allégresse des âmes, paix sur vous ainsi que la miséricorde et la bénédiction.

S’ensuit, nous voulons de vous maître que vous sachez que nous sommes les serviteurs de votre heureuse présence, et qu’il y a un pacte entre nous sur l’obéissance à Allah. Le conseil partagé est le pilier de la religion, et parmi cela, le fait que vous venez à nous d’une manière inacceptable dans la législation de par le rasage de la barbe et la préservation d’une moustache en dessous du nez, nous ne pourrons jamais vous voir dans cet état. Effectivement, la voie est une sunnah et non une innovation, les disciples ne pourront jamais vous voir dans cet état. J’avais écrit une lettre au Sultan y indiquant que celui qui considère bon ce qu’Allah interdit est mécréant apostat qui doit être tué selon la législation et son argent devient la possession des musulmans, le Messager d’Allah (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit : “Coupez les moustaches et élargissez les barbes.” dans le sens augmentez, et faites grandir, et cela est la vérité, Al-Bukhari, “Contredisez les associateurs, augmentez les barbes et coupez les moustaches”, que notre maître sache que celui qui considère bon de raser sa barbe alors il a considéré bon un chemin qui n’est pas le chemin des musulmans, les disciples qui sont les gens d’Allah ne peuvent donc pas s’asseoir avec celui qui la rase et encore moins le glorifier, car nous avons éduqué les disciples par la législation, leur nature contredit alors ce qui s’écarte de la législation. Je leur ai interdit de se mélanger avec celui qui coupe sa religion et sa beauté [i.e : beauté/image de l’islam], vous, fils du Shaykh, êtes prioritaire dans le suivi de la sunnah et la haine face à ce qui la contredit. Et sur ce, nous sommes les serviteurs de la législation et de la voie et nous sommes les ennemis de celui qui s’y attaque qui que ce soit. Je prends Allah et Ses anges à témoins que nous sommes les ennemis de ceux qui s’attaquent à la législation. Comment les disciples pourraient-ils aimer celui qui contredit la législation qui que ce soit alors qu’ils sont entrés dans la voie pour demander l’illumination, et l’illumination n’est que par la législation et rien d’autre. Si vous vous repentez à Allah alors celui qui se repent du péché est comme celui qui n’a pas de péché, et sinon, alors nous sommes l’armée d’Allah et nous mourrons sur cela, celui qui contredit la sunnah du Shaykh nous le combattons. C’est Allah qui est adoré et personne d’autre. Et nous sommes les serviteurs des enfants du Shaykh physiquement et moralement, et même s’ils nous amènent à notre perte nous leur pardonnons. Mais envoyer les émirs, qadhis, sultans et autorités par leurs causes est loin du chemin de la droiture. Sinon, je ne suis qu’une seule personne parmi les musulmans, je n’ai pas la puissance pour combattre les autorités et le travail difficile. Je suis en réalité un seul musulman, juriste, voyant de ce qui me cause du bien ou du tort. Et nous sommes, maître, des serviteurs, mais avec le suivi de la sunnah et le détachement de ce qui amène au mauvais soupçon en cela. Que notre maître revienne donc à Allah, car la gaminerie est de la folie, et je ne peux vous cacher le conseil [al-mudâhana, ne pas ignorer un mal pour préserver la place de quelqu’un] car Allah a chargé les savants d’ordonner le bien et d’interdire le mal. En l’an 1366 H, votre serviteur Al-Ahssan b. Muhammad Al-Ba’qili.