Parmi les fondements même de la voie Tijanniyah, qui est un retour à la pureté des états des compagnons sur la voie première Mohammadienne : le fait de ne vouloir rien en dehors de l’adoration et la servitude envers Allah (Exalté soit-Il)
Voici le conseil de l’érudit, le pôle sidi Al Hussayn Al Ifrani au guide des gnostiques, sidi Al Ahssan Al Ba’qili :
« Et je conseille à notre frère autorisé, de craindre Allah Le Glorieux dans le caché et l’apparent autant que possible, et qu’il soit sincère dans ses actions pour Allah dans la totalité de ses mouvements et immobilités autant que possible. Et qu’il s’éloigne d’agir pour des spécificités et de remarquer les gains dans tout ce qu’il vise, effectivement s’occuper d’agir pour des spécificités et se tourner vers les gains pour l’aspirant dans notre voie fait partie des plus grands obstacles à ce qui est voulu, il n’arrive à celui qui est éprouvé par ce cas – et nous demandons la protection à Allah – que la difficulté et la fatigue et l’accumulation des ténèbres sur son cœur, car le nuage du détournement et des gains s’établit entre son cœur et entre les lumières lui parvenant de la Présence d’Allah Exalté et Glorifié soit-Il, et de la Présence du Messager d’Allah qu’Allah prie sur lui et le salue, et de la Présence du Sheykh qu’Allah soit satisfait de lui. Et la plupart de ceux qui sont amenés dans cette voie, et à qui l’ouverture est retardée, c’est en réalité en raison de cela qu’Allah nous préserve ainsi que vous par Sa Grâce. Notre frère doit enlever son âme de ce à quoi elle appelle comme affaires lors de l’adoration, et que son but soit l’application de l’ordre et la glorification et la révérence à Allah et Son Messager et rien d’autre. Et qu’il n’oublie pas de voir la grâce d’Allah sur lui, qu’il mérite d’être dépouillé et banni s’il n’y avait pas ce qu’il a pris par l’aspiration [himma] du Sheykh qu’Allah soit satisfait de lui, par la simple grâce d’Allah et rien d’autre. »