Al-Iraa

La similitude des caractéristiques Mohammadienne et Tijâni

Au nom d’Allah, et que la prière et le salut soient sur notre maître le Messager d’Allah, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Au sujet de la similitude des caractéristiques du Messager d’Allah (qu’Allah prie sur lui et le salue) et de notre maître le Shaykh Sidi Ahmad At-Tijani (qu’Allah soit satisfait de lui), le compagnon du Shaykh Sidi Muhammad Belkacem Al-Meknessi raconte une histoire :

Ce dernier était un savant, et il était occupé par le recopiage du livre Ash-Shifa du Qadi ‘Iyad ainsi que le livre Ash-Shama’il de l’imam At-Thirmidhi [les deux étant des livres contenant les caractéristiques du Messager d’Allah (qu’Allah prie sur lui)]. Lorsqu’il rencontra le Shaykh Sidi Ahmad At-Tijani (qu’Allah soit satisfait de lui) par la grâce d’Allah, il dit ce qui suit :

Lorsque je suis rentré auprès du Shaykh qu’Allah soit satisfait de lui, dans sa zâwiya, je l’ai trouvé avec ses compagnons dans un état de sérénité et de recueillement, et de révérence et de grandissement, étant dans une bonne posture que je n’ai jamais vu sur quelqu’un d’autre que j’ai rencontré, ou sur ceux de qui j’ai pris la science parmi les savants et les gnostiques.

J’ai alors regardé sa manière de s’asseoir et j’ai remarqué que ses genoux étaient quelque peu reculés de ceux de celui qui était assis à ses côtés, je me suis alors rappelé ce que je recopiais récemment depuis Ash-Shifa.

Je me suis alors mis à observer le Shaykh qu’Allah soit satisfait de lui dans sa manière de parler, sa posture, ses mouvements, ses arrêts, son assise et sa marche, ainsi que la manière de sa prière et de ses ablutions, toutes ces choses étaient alors totalement correspondantes, conformes et équivalentes aux caractéristiques du Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, dans chaque détail à l’exemple de la correspondance de l’ombre à sa personne.

J’ai alors su et certifié que c’était l’Héritier Mohammadien, et ce qu’il y a dans le secret du cœur se manifeste dans le secret du visage.

— fin

Qu’Allah soit satisfait de notre maître le Shaykh Sidi Ahmad At-Tijani et qu’Il nous mette sur les pas du suivi de la Sunnah Muhammadienne.