Au nom d’Allah, et que la prière et le salut soient sur notre maître Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Parmi les questions qui ont causé et causent encore des soucis entre les gens de cette voie Mohammadienne Pure, la question des points d’abreuvement (mashârib). Et parmi les réponses les plus claires, celle de notre maître Sidi Ahmad Al-Hadi Al-Hassani que voici :
Sache que cette question a engendré un grand nombre d’erreurs et de mélanges, et chacun parle selon ce que son avis lui enjolive, et la majorité de ceux qui sont rentrés dans ce sujet ont dévié du bon chemin et ont parlé au hasard.
- Une partie d’entre eux ont abusé dans la glorification des points d’abreuvement et des chaînes de transmission au point où ils ont manqué de respect au maître et imam de la Voie, en raison de leur excès et leur dépassement de la limite quant à la glorification des intermédiaires.
- Et une autre partie qui ont nié les points d’abreuvement, et l’existence des éducateurs et des héritiers entiers parmi les gens de la guidée.
Ceux qui exagèrent dans l’attachement aux points d’abreuvement et dans le fanatisme pour ceux-ci ont été amenés à rabaisser le reste des chaînes de transmission et à attaquer leurs hommes, et cela a amené l’arrogance face aux affiliés à ces autres chaînes. Ceux-là ressemblent aux exagérateurs dans le cas des écoles juridiques, ils ne suivent leurs imams qu’en attaquant et en rabaissant et insultant les autres écoles en disant “Les malékites se sont trompés en disant telle chose et la vérité est la parole de notre école” et ainsi de suite parmi leurs débilités et bêtises. Et ils n’ont pas su que les écoles des gens de la Vérité sont toutes vraies, et qu’ils n’ont divergé en réalité que par largesse de la grâce divine pour cette communauté bénie.
Analogiquement, les exagérateurs dans cette noble voie ne se sont pas suffi à l’unification de l’orientation vers leurs points d’abreuvement et la suffisance, et l’attachement, et la demande d’assistance et d’afflux à ceux-ci. Non, plutôt tu vois les faibles d’esprit parmi eux ne se sentant pas à l’aise avec leur point d’abreuvement tant qu’ils ne s’attaquent pas aux autres chaînes, et qu’ils nient l’arrivée à travers ceux-ci, et ils rabaissent ceux qui rentre dans ces autres chaînes. Ils n’ont pas su que les différentes chaînes Tijani sont toutes des portes de la Présence de notre maître le Shaykh Al-Akbar qu’Allah soit satisfait de lui et qu’Il nous fasse entrer dans l’océan de sa générosité.
Quant au second groupe, ceux qui nient les points d’abreuvement et l’existence des sommités et des héritiers qui s’occupent de l’éducation et de la prise des disciples vers la présence de la spécificité, ceux-là sont à l’exemple des hashawi qui, à nos jours, sont nommés salafi, ces derniers prétendent qu’ils se suffisent à ce qui est transmis authentiquement de la part du maître de la Législation (Qu’Allah prie sur lui et le salue) et qu’ils n’ont pas besoin de suivre les écoles ni les savants de ces écoles. Comme les hashawi de cette voie, ils débattent et essaient de prouver l’invalidité des points d’abreuvement et des différentes écoles de goût à l’intérieur de cette noble voie et prétendent prendre du Shaykh Al-Akbar directement sans point d’abreuvement ni intermédiaire. Ces gens sont de deux types :
- Un Sharif de la descendance du Shaykh Al-Akbar qu’Allah soit satisfait de lui et d’eux, qui a observé l’unicité et la khatmiyyah de son grand père qu’Allah soit satisfait de lui au point de rabaisser ceux qui apparaissent avec l’héritage et la représentation, et il n’a pas remarqué lors de son observation que tous ceux-là ne sont apparu que par le vêtement et l’habit de son grand père, et que la glorification de ces grands maîtres est l’essence même de la glorification du Shaykh Al-Akbar qu’Allah soit satisfait de lui et d’eux.
- Un homme qui a été voilé de ce qu’on reçu les sommités par l’observation du peu qu’il a, il pensa alors que ce qu’il a reçu est le maximum de ce qui provient de cette Présence Grande et Glorifiée, il commença alors à nier ceux qu’Allah a fait apparaître comme représentants et héritiers. Ceux-là s’ils étaient vivants à l’époque du Shaykh Ahmad At-Tijani qu’Allah soit satisfait de lui, ils ne se seraient pas soumis et attachés à lui, leur observation de soi les a aveuglés et leur arrogance les a amenés à prétendre le contrôle sur la Présence et à limiter la grâce et le don divin, ils se sont détournés et ont été arrogants face à ce qui est rapporté authentiquement de la part du Shaykh Al-Akbar dans ses lettres et écrits, et ce que ses compagnons et ses héritiers ont clairement énoncé.
Effectivement, dans “Risâlat Al-Fadl wal Imtinân” du maître vénéré Sidi Lhajj ‘Ali Harazem Al-Fassi Al-Badri Al-Hijazi (qu’Allah soit satisfait de lui et le rende satisfait) :
Et que ses voies parmi les fils d’Adam seront plus de dix-milles voies, chaque voie à un disciple parmi ses disciples, et chaque voie se subdivise en un grand nombre de voies de gnose, puis chaque voie se subdivise encore en un grand nombre de branches jusqu’au jour du jugement, et que ses voies parmi les jinns seront plus de vingts-milles voies, chacune d’elle se subdivise en un grand nombre de voies jusqu’au jour du jugement elles ne se coupent jamais jusqu’à ce que Allah hérite la terre et ceux qui y sont et Il est le meilleur des Héritiers.
De même, le Sieur glorifié, le plus grand Revificateur, Sidi Al-Ahssan Al-Ba’qili (qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté dans le début de son livre “Al-Ira’a” ce qui suit :
Et parmi cela, sa promesse, qu’Allah prie sur lui et le salue, que l’éducation restera dans sa voie jusqu’au jour dernier, et que le minimum de ce qu’il y a dans la voie parmi les éducateurs gens de la guidée, qui ont entendu cela depuis la Présence de l’Élu ou la Présence d’Allah, sont au nombre de neuf cents, six cents parmi les humains, et trois cents parmi les jinns. Et que le maître de la voie a dit cette voie va se subdiviser en deux millions de voies, et de chaque voie se subdivisent de nombreuses voies, et chacune est de moi et vers moi, et pour chaque voie un éducateur spécifique, et ils sont tous dans un même point d’abreuvement dans la litanie obligatoire (wird al-lazim) et la différence des états ne cause pas de mal, à l’exemple de la différence des prophètes et des shuyukhs, effectivement chaque éducateur est sur les pas d’un compagnon, et chaque compagnon sur les pas d’un prophète
Je dis : comment quelqu’un ayant un minimum de raison peut-il s’attaquer aux points d’abreuvements et aux écoles de gnose dans cette haute voie, en refusant et niant cela. Qu’Allah nous préserve de l’ego et des passions, par le visage de celui dont l’évocation et l’amour est un remède pour toutes les maladies.
Et qu’Allah prie et salue sur l’Imam des Élus ainsi que sur sa famille les pieux spécifiés.
Terminé, depuis les paroles de Sidi Ahmad Al-Hadi Al-Hassani.