Au nom d’Allah, et vers Lui le retour, et que la prière et le salut soient sur notre maître Muhammad.
Parmi ce qui est malheureusement devenu commun chez beaucoup de frères, l’utilisation du téléphone portable ou d’autres moyens de distraction durant l’évocation. Voici une question posée à Sidi Ahmad Al-Hadi Al-Hassani (qu’Allah soit satisfait de lui et de nous par lui) ainsi que sa réponse qu’Allah le préserve.
La question : “Est ce que le fait que le disciple Tijani regarde [ses messages] sur whatsapp ou autre durant l’évocation du wird lazim ou durant la wazifah invalide celles-ci ? Ou cela ne fait-il que baisser de leurs récompenses ?”
La réponse du noble maître, l’érudit entier, Sidi Ahmad Al-Hadi (qu’Allah soit satisfait de lui) fut comme suit :
L’avis de l’invalidité possède plusieurs preuves fortes, parmi cela ce qu’a indiqué le maître Al-Ba’qili sur le fait que les évocations de la voie sont analogiques et correspondantes au cas de la prière, et il n’y a point de doute sur le fait que la forte distraction invalide la prière comme cela est établi et posé dans le droit [islamique]. Est il imaginable qu’un prieur regarde son portable ou autre ?
En plus de cela, les Imam de cette noble voie ont rendu obligatoire pour ceux qui s’affilient à eux de contrôler les pensées et les souffles, c’est donc d’autant plus vrai dans le cas des membres corporels, ils considèrent celui qui abuse dans la pensée à autre [chose que ce qui doit être présent dans l’esprit lors de l’évocation] comme une [forme d’] apostasie, alors quel est le cas de celui qui s’occupe [d’autre chose] alors qu’il s’est assis dans la Présence du Vrai et en étant entre Ses Mains, effectivement, comme le noble récit prophétique l’indique, Il (Exalté soit-Il) reste dirigé vers Son serviteur tant que celui-ci ne se détourne pas, et s’il se détourne le Vrai le délaisse.
Le Vrai est avec celui qui L’évoque tant que celui-ci ne manque pas de politesse en Sa Présence, et il n’y a point de doute sur le fait que le plus grand mal parmi les maux dans la Présence du Vrai, est le fait de se distraire et de se tourner vers autre que Lui, et encore pire le fait de se détourner volontairement [pour regarder le portable].
Et Allah a fait l’éloge de Son prophète en Sa Présence par Sa Parole : {La vue n’a nullement dévié ni outrepassé la mesure.} c’est à dire en fortifiant le regard vers le Vrai, mais plutôt en regardant d’une manière cachée et c’est la manière par laquelle sont regardés les rois, et son regard, qu’Allah prie sur lui et le salue, était majoritairement une simple “remarque”, comme cela est rapporté dans les caractéristiques [prophétiques], c’est à dire regarder par le bout de l’œil.
Un pseudo-soufi parmi ceux qui cherchent les affaires [personnelles] et les objectifs s’était plaint à son maître du fait qu’il évoquait beaucoup son Seigneur mais qu’il ne voyait rien, ce dernier lui répondit : “Qu’Allah soit magnifié, ô comme tu es insouciant vis à vis de ton Seigneur, cela fait quarante ans que tu es dans le grand prodige mais tu cherches autre qu’elle ?”, il demanda alors “Et qu’est ce ?”, son maître lui dit alors : “Le fait de s’asseoir avec le Vrai, le Seigneur dit : Je m’assois avec celui qui m’évoque. Demandes tu autre chose après cet honneur grandiose ?”
Je dis: On voit l’homme, s’il s’assoit avec un roi parmi les rois de la vie ici-bas, ou avec quelqu’un ayant un rang élevé que celui-ci soit dans la vie ici-bas ou dans l’au-delà, il montre la honte et l’humilité et la révérence -en s’y forçant- en leur présence, mais s’il s’exile auprès de son Seigneur, ou qu’il évoque etc, il se laisse aller au niveau de ses membres corporels et de son esprit, et il ne fait pas de doute que cela est l’essence même de la coupure et du bannissement et de l’indirection, qu’Allah nous préserve de cela.
Sa Parole, Exalté soit-Il, dans le récit qudussi : “Ô fils d’Adam, sache que Je te vois, pourquoi Me considères-tu comme le moins important de ceux qui te regardent ?”
Et mon esprit m’a contredit ici en me rappelant ce qui est cité au sujet du maître Al-Ba’qili qui évoquait, et écrivait, et répondait aux lettres au même moment, je répondis alors : Celui qui atteint son regroupement total qu’il fasse comme il a fait, les gens qui sont comme lui ne sont pas occupés par une chose en délaissant une autre, il contrôle l’esprit des autres, et encore plus le sien.
Mais, il ne fait pas de doute que la réponse à cette question est la même que la réponse donnée par le plus grand véridique, qu’Allah soit satisfait de lui, lorsqu’on le questionna au sujet de l’aumône, il répondit naturellement : “Votre aumône ou la nôtre ?”, le questionneur dit alors : “Et avez vous une aumône et nous une aumône différente ?”, le véridique, qu’Allah soit satisfait de lui, dit alors : “Oui, quant à votre aumône elle est d’un dixième, mais notre aumône elle, est à neuf dixièmes.”
Je dis : Chaque personne a connu sa source, celui qui reste sur le chemin des premiers, les gens du scrupule et des grandes volontés, alors il n’y a pas de doute sur le fait que son avis est l’invalidité et la nullité, mais celui qui est parmi les faibles prenant les excuses, qui sont virtuellement affiliés à la voie des gens d’Allah comme l’état de la majorité des gens de l’époque, alors ceux-là disent simplement que c’est détestable et manquant seulement.
Nous demandons à Allah de nous couvrir et nous pardonner, par le rang de “Ô Celui qui a fait apparaître le beau et qui a couvert le mauvais”, et qu’Allah prie et salue notre maître Muhammad l’Éloquent, ainsi que les membres de sa noble famille parmi les bons à qui la révérence est due.
Fin, ce qui précède est le texte de la réponse de Sidi Ahmad Al-Hadi par notre traduction, qu’Allah l’en récompense.
Et à Allah la gloire.